RECOUVREMENT DE PLANCHER

Le choix d’un plancher est un choix très important car il sera là pour longue période et c’est aussi le plancher qui ajoute du style ou confirme le style de la pièce où il se trouve.

Michel Legault Rénovation peut vous aider à choisir le recouvrement de plancher qu’il vous faut et vous expliquer pourquoi c’est le bon choix d’après vos goûts et vos besoins.

Chaque type de couvre-plancher a ses avantages et désavantages. Par exemple, c’est pourquoi on trouve rarement du tapis dans la cuisine ou la salle de bain!

Le plancher de brois-franc

Le bois-franc est reconnu comme le choix de qualité des revêtements de sol résidentiels, c’est un produit élégant et entièrement naturel. Vous pourrez en trouver en plusieurs épaisseurs et plusieurs types de bois et teintes. Il convient à la plupart des pièces de la maison à l’exception de la salle de bain où les dégâts d’eau sont plus fréquents.

Les différentes essences:

  • Chêne rouge ou blanc
  • Frêne
  • Érable
  • Merisier
  • Cerisier
  • Hêtre
  • Noyer
  • Peuplier

Le plancher stratifié ou plancher flottant

Plus résistant à l’usure qu’un plancher de bois-franc, le plancher stratifié est moins coûteux que la plupart des recouvrements disponibles sur le marché. Il est composé de plusieurs couches dont: le recouvrement, la couche décorative, le noyau et la couche de mélamine à l’endos de la planche. On peut installer un plancher stratifié sur n’importe quelle surface plane, il est déconseillé de l’installer sur du tapis, car les rainures et languettes risqueraient d’être trop sollicitées. Un coupe-vapeur et une sous-couche doivent aussi être utilisés à l’installation d’un plancher stratifié.

 Le plancher de vinyle

Le procédé de fabrication du plancher de vinyle permet de reproduire à peu près n’importe quelle surface, fini et couleur. On peut en trouver qui imitte à la perfection l’apparence et la texture de certaines composantes naturelles. Il est durable, résistant à l’eau et nécessite peu d’entretien. De plus, il est souple et confortable, moins froid que d’autres recouvrements de plancher tels que la céramique, la pierre ou le bois-franc. Bien qu’avant la seule option était de le coller, on peut maintenant l’acheter en version clipsable et l’assembler comme un plancher flottant mais contrairement à ce dernier, aucun coupe-vapeur (polyéthylène) n’est nécessaire.

Le plancher de céramique

Les tuiles de céramique sont offertes en plusieurs couleurs et styles et ont beaucoup d’avantages par rapport aux autres types de planchers. En magasin, vous aurez plusieurs choix de couleurs, de motifs et de formats, et généralement elle ne coûtera pas les yeux de la tête à moins que vous visiez le haut de gamme. Aussi, les tuiles de céramique sont faciles à nettoyer et sont très durables.

Le plancher peinturé à l’époxy

L’époxy, très souvent utilisé dans les garages à cause de sa résistance, sa durabilité et sa facilité d’entretien, est maintenant un choix très populaire pour recouvrir les planchers dans les sous-sols résidentiels. La peinture à l’époxy, bien qu’assez coûteuse, est disponible en plusieurs couleurs et peut être mélangée pour donner des effets métalliques incroyables.  Très avantageux en cas de déguât d’eau dans un sous-sol, mais non conseillé pour ceux qui sont frileux des pieds car généralement peinturé directement sur le béton, le résultat en sort aussi froid que ce dernier.

Planchers chauffants

Sur le marché, on touve plusieurs système de plancher chauffant: le plancher radiant hydronique (eau chaude) et le plancher chauffant électrique.  Le plancher chauffant n’est pas compatible avec tous les couvre-planchers, il fonctionne bien avec la céramique, la pierre et même le plancher flottant dans certains cas, mais pas conseillé pour le plancher de bois-franc car ce dernier peut travailler si il y a trop de variations d’humidité.  Les planchers radiants sont utilisés soit pour mode de chauffage de la maison ou simplement pour rendre les planchers plus confortable dans la maison. On les retrouvent plus fréquemment dans les salles de bain, cuisines et sous-sols.

Êtes-vous prêts à nous soumettre votre projet?

Il nous fera un plaisir de vous donner une estimation des travaux et des coûts pour votre projet, simplement nous le soumettre en-ligne en remplissant le formulaire.

REMPLIR LE FORMULAIRE
Share This
Close