FONDATIONS

Les fondations sont la base d’une maison, autrement dit: « Les fondations sont le support, l’assise de toute charpente et/ou structure. »  Au Québec, les fondations sont construites à partir de béton et, malheureusement, le béton n’est pas un matériau infaillible. L’importance de bien imperméabiliser la partie enfouie de la fondation de conserver son état neuf et sa force pour prévenir les infiltrations d’eau!

Réparation de fissures

Vous avez une remarqué une ou des fissures dans vos fondations? C’est normal, puisque le béton vieilli. Il est important de savoir que plus de 80% des fondations finiront pas fissurer. Mais attention, il ne faut pas prendre ceci à la légère pour autant, vaut mieux inspecter si il y a infiltration d’eau dans la maison et essayer de règler le problème car les fissures pourraient s’aggraver très rapidement. Comme dit le dicton, « Vaut mieux prévenir que guérir ».

Si vous avez des fondation en blocs, il arrive que certains blocs cèdent ou que les joints le brisent, dans ce cas, une technique souvent utilisée à partir de l’extérieur est de percer un trou dans le haut des blocs et d’y couler du ciment pour remplir les blocs, ce qui en fait une fondation coulée.

Étanchéité des fondations

Les sous-sols sont souvent peu isolés ou pas isolés du tout et, lorsqu’ils le sont, ils ont presque toujours de l’humidité emprisonnée dans leurs murs. Ceci conduit à de la condensation, puis à la création de moisissures. La matière organique présente dans les sous-sols, tel que le gypse et les montants de bois, finit plus souvent qu’autrement en décomposition.

Une maison située à flanc de montagne ou située sur un terrain en pente négative subit les effets des eaux issues des précipitations telles la pluie et la neige. Ces eaux s’infiltrent dans le sol et stagnent aux pieds des fondations et cause une pression sur celles-ci. Il est important dans ce cas d’avoir un système de drains français d’installé sur le périmètre de la maison.Ceci, combiné à une solution d’imperméabilisation des fondations en fera une protection maximale.

 

Les différentes méthodes d’imperméabilisation des fondations

Application de goudron

Le goudronnage, c’est la méthode la plus simple et économique de protéger sa fondation. Parcontre, cette dernière a une durée de vie limitée qui est estimée à environ 20 à 30 ans.

Application d’une membrane élastomère auto-adhésive ou soudée

La membrane composite auto-adhésive est constituée d’un composé de bitume caoutchouté qui est intégralement laminé à une pellicule bleue de polyéthylène croisée de haute densité.

Application d’une membrane liquide

La membrane liquide est une membrane élastomère de bitume émulsifié s’appliquant à l’état liquide.

Après avoir imperméabilisé votre fondation, il est important de protéger le revêtement contre les différents composites se retrouvant dans le sol (pierre, glaise, racines et autres), contre la sécheresse et même contre le gel. Cette protection peut être obtenue en installant une membrane rigide telle que le PLATON ou DELTA-MS.

Michel Legault Rénovation peut s’occuper de la réparation de vos fissures et l’imperméabilisation de votre fondation, contactez-nous dès aujourd’hui.

Êtes-vous prêts à nous soumettre votre projet?

Il nous fera un plaisir de vous donner une estimation des travaux et des coûts pour votre projet, simplement nous le soumettre en-ligne en remplissant le formulaire.

REMPLIR LE FORMULAIRE
Share This
Close